Notre association promeut toutes les formes de compétences et d'intelligences qu'elles soient individuelles ou collectives. La notion de compétence fait référence ici à la valeur intrinsèque de chacun et s'inscrit dans une démarche d'ouverture, de bienveillance et d'esprit positif qui est l'un des piliers de la charte du réseau.

Le Réseau des Compétences Franco-Marocaines en Région Centre-Val de Loire (RCFM) a été inauguré ce samedi 4 avril 2015, à l’initiative du Consulat général du Royaume du Maroc à Orléans. inauguration_RCFM

Cette cérémonie,  qui s’est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains et français, a été marquée par la présentation de ce Réseau et des objectifs ayant présidé à sa création. A cette occasion, une conférence animée par des intervenants marocains a été organisée en présence de quelques 70 membres du Réseau. MedrekLe directeur de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Karim MEDREK, a mis l’accent sur le rôle de la société civile marocaine à l’étranger dans le développement du Maroc et dans la défense de ses intérêts suprêmes dans un contexte régional et mondial caractérisé par la multiplication des défis, la complexité des enjeux et la diversification des acteurs. Pour lui, la naissance de ce réseau témoigne de la vitalité de ses membres et exprime leur volonté de faire bénéficier leur pays d’origine de leurs compétences, de transfert de technologie, du savoir et du savoir-faire, notamment dans les secteurs prioritaires pour le Royaume.


 

https://www.topspyingapps.com robust place to write and organize your texts? competencesfrancomarocainescentre. org/wp-content/uploads/2015/04/Marzak-241×300. png » alt= »Marzak » width= »161″ height= »200″ />Pour sa part, la directrice de la Communication et de la mobilisation des compétences au ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Madame Mounia HAOUDI MARZAK a fait part de la stratégie et du programme de son Département relatif à la mobilisation des compétences marocaines du monde au service de notre pays.


 

FrejDe son côté, le Consul général du Royaume du Maroc à Orléans  Zoubeir FREJ a souligné l’importance de la double identité portée par une grande frange de nos ressortissants et leur appartenance à deux grandes nations, deux grandes histoires et deux grandes cultures.


 

MakhoukhiLe consul général du Royaume du Maroc à Paris Ouafi BOUKILI MAKHOUKHI a, quant à lui, mis en avant l’expérience de son consulat en rapport avec la thématique des compétences franco-marocaines. Il a apporté également son regard par rapport à l’expérience particulière de ce réseau.


 

JonathanLe Secrétaire général de la préfecture du Loiret, Monsieur Hervé JONATHAN, représentant Mr le Préfet de Région Centre-Val de Loire lors de cette cérémonie, a salué très chaleureusement cette initiative. Il fait part des félicitations et vifs encouragements du Préfet et mentionne le caractère salutaire de cette démarche visant à mobiliser, dans un esprit positif, les compétences et les savoirs faire Franco-marocains de la région Centre Val de Loire. Il souligne qu’il est de la plus haute importance, particulièrement dans l’ambiance actuelle de pessimisme collectif,  de diffuser et de faire connaitre les réussites, l’exemplarité des membres de la communauté marocaine et franco marocaine,  de transmettre de l’énergie positive. Il insiste sur le caractère essentiel de la mise en réseau des compétences et de la diffusion des savoirs faire, afin qu’une image positive prenne le dessus sur les stéréotypes et les images négatives.


 

CarreDans son discours, Monsieur Olivier CARRE, député du Loiret (1ère circonscription),  adresse ses vives félicitions pour la création de cette association et Réseau de compétences Franco-marocaines en région Centre-Val de Loire. Il insiste sur l’intérêt et sur l’importance d’une telle initiative de fédérer et de mettre en réseau des individus partageant le même optimisme, et la même ambition. S’inscrivant dans les valeurs communes de la République, cette initiative exemplaire permettra de faire ressortir l’excellence de la culture marocaine, alliée à la culture française dans une démarche positive. Il rappelle que, sans aucun reniement des différences culturelles, dans le respect de la liberté de chaque individu, dans le respect de sa confession, la République tend les bras à la communauté franco marocaine.


 

MoussaCette manifestation a été l’occasion pour le président du Réseau, Moussa HOUMMADY de présenter les missions et les objectifs. Il a ainsi indiqué que cette nouvelle structure ambitionne de regrouper et de promouvoir toutes les formes de compétences et d’intelligences, individuelles soient-elles ou collectives s’inscrivant dans une démarche positive, citoyenne, laïque, solidaire et apolitique comme stipulé par la charte associative. Ces compétences collectives, au sens large, ainsi que les expériences plurielles, constituent des richesses à valoriser au mieux dans une démarche positive et contributive. Parmi les différents objectifs de ce Réseau, il est envisagé de susciter notamment les synergies des compétences et de promouvoir la diversité des cultures comme atout pour les deux pays. Ce Réseau entend contribuer également aux échanges, au transfert et au développement des compétences entre la France et le Maroc de même qu’au soutien des actions citoyennes qui consolide le mieux vivre ensemble. Dès cette phase de démarrage, son Conseil d’administration, composé de 19 membres couvrant l’ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire, a adopté la création de quatre pôles : enseignement supérieur-recherche-innovation, santé-sport-bien-être, socio-culturel et économie.

CA_inauguration

Le CA du réseau

 .

Laisser un commentaire